Six opérateurs de réseaux de fibre optique bruxellois (IRISnet, Sibelga, Bruxelles Mobilité, la STIB, le Port de Bruxelles et Vivaqua) se sont réunis au sein du réseau « Fibru » pour coordonner leurs travaux, mutualiser les coûts et commercialiser ensemble leurs réseaux en 2024. Ce sont ainsi près de 960 km de fibre qui seront accessibles aux entreprises et administrations bruxelloises via le guichet unique Fibru géré par IRISnet.


nos brèves
04
INSPIRONS LE QUARTIER -L’appel à projets se prolonge
05
Quand on veut, on peut : notre consommation d’énergie le prouve
06
Difficulté de paiement : que faire ?
L’hydrogène n’était pas, jusqu’à présent, considéré comme une source d’énergie en tant que telle – car on n’en trouvait pas dans la nature –, mais plutôt comme un moyen de transformer l’énergie d’une forme dans une autre, et donc de la stocker. La récente découverte, notamment en Lorraine (France), de gigantesques gisements d’hydrogène naturel, pourrait bien changer la donne et en faire une nouvelle source d’énergie décarbonée. Et renouvelable de surcroît puisque l’hydrogène extrait est remplacé spontanément en quelques dizaines d’années par réaction entre l’eau et le minerai de fer présents dans le sol.

Depuis janvier dernier, l’exposition gratuite BELEXPO encourage les jeunes de 10 à 16 ans à devenir de véritables héros climatiques ! Équipés d’un bracelet numérique, accompagnés d’une équipe d’animation, les visiteurs sont accueillis dans dix espaces où ils découvrent en 2 heures les liens entre le climat et l’alimentation, la mobilité, la consommation, le logement, l’énergie, et comment agir face aux dérèglements climatiques actuels. Des dossiers pédagogiques trilingues sont également disponibles.
